Notre histoire
Pacari est une entreprise familiale créée en 2008 par Santiago Peralta et Carla Barbotó avec le but de changer l’histoire du chocolat en Equateur. Cette entreprise familiale est vite devenue une entreprise qui a révolutionné l’industrie, non seulement en Equateur, mais dans toute l’Amérique latine.
Pacari signifie «nature» en quechua, nom choisi pour évoquer tout ce que le chocolat représente: les meilleurs produits de la terre, 100% naturel. Par conséquent, cette entreprise garantit le bien-être de la terre et celle de consommateurs en étant libre de soja, lactose, gluten, de produits chimiques et de produits transgéniques.
Ce modèle choisi par Carla Barbotó et Santiago Peralta met le producteur de cacao en premier. La qualité de Pacari reflète le travail effectué avec toute personne impliquée dans la constante innovation de ses produits, la responsabilité sociale, la durabilité et le lien direct avec les petits agriculteurs.
Tout ce procédé de fabrication a un acteur principal: le cacao équatorien « fin d’arôme » connu sous le nom « Arriba Nacional », mais il comprend également d’autres ingrédients produits dans le sol équatorien.
Pacari travaille avec de petites exploitations familiales à grande échelle en utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés pour donner une expérience inoubliable à tous ceux qui dégustent notre chocolat.
Ce qui rend le Chocolat Pacari si unique:
Pacari, des tablettes d’un seul terroir: 100% équatorien
Pacari a comme une de ses marques phare l’origine de son cacao. La plupart du cacao produit en Equateur est exportée vers d’autres pays, pour être ensuite transformé en chocolat. Par consequent, Pacari préserve le « cacao fin aromatique » et l’utilise pour créer ses tablettes de renommée internationale. L’entreprise est fière de produire le meilleur chocolat biologique en Equateur.
Bio
La fraîcheur de Pacari est due à sa production 100% en Équateur. Afin de préserver la qualité de nos produits, nous nous efforçons de maintenir les plus hauts standards de production avec des méthodes biologiques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de produits chimiques utilisés dans la chaîne de production pour le produit final.
Biodynamique
Pacari est le seul fabriquant de chocolat à obtenir la prestigieuse certification Demeter, qui certifie que la production de matières premières maintient un écosystème d’auto-régénération qui est exempt de produits chimiques, d’engrais, des pesticides. Gardant ainsi un équilibre écologique entre les animaux, les sols, les plantes et les humains.
De qualité supérieure
La qualité de Pacari est étroitement liée avec les détails de production de chacun de ses ingrédients. Le savoir-faire, les techniques de culture et l’utilisation exclusive d’ingrédients de qualité supérieure, nous rendent une production de qualité exceptionnelle, le tout produit à 100% en Equateur.
La transformation de la fève
Le goût unique de notre chocolat « de l’arbre à la tablette », et sa qualité biologique, est obtenu grâce à un processus de production qui maintient un équilibre entre la nature et les producteurs.
Nos tablettes sont fabriquées avec du cacao équatorien « fin aromatique » connu sous le nom » Arriba Nacional « . Ce fruit provient de la réhabilitation d’une ancienne souche équatorienne qui a été récupérée grâce au travail acharné et à la sagesse des producteurs locaux. Ils utilisent des techniques de semis et récolte en biodynamie* (système de production de matières premières qui maintient un écosystème auto-régénératrice, exempt de produits chimiques, de pesticides et d’engrais; le maintien d’un équilibre écologique entre les animaux, les sols, les plantes et les humains) où il n’y a pas d’utilisation de substances artificielles.
Le temps de récolte approprié, les cabosses de cacao sont recueillies et le fruit qui deviendra chocolat est extrait. Les grains humides vont dans les coopératives de cacao où ils seront fermentés dans des bacs en bois pendant 4 à 5 jours. Dans cette phase, le goût secondaire spécial du cacao ‘fin aromatique « est mis en évidence.
Une fois fermenté, le cacao va vers son processus de séchage, la dernière étape avant l’usine de chocolat. Une fois dans l’usine de chocolat, il est classé par son origine et soigneusement sélectionnée à la main, seules les meilleures fèves sont choisies. Le cacao est ensuite transformé en matière première qui sera utilisée dans la tablette de chocolat finale. Ensuite, avec le reste des ingrédients, il fournira ses nouvelles qualités et un goût unique.
Nos récompenses
Le goût unique de notre chocolat « de l’arbre à la tablette », et sa qualité biologique, est obtenu grâce à un processus de production qui maintient un équilibre entre la nature et les producteurs.
La qualité exceptionnelle du chocolat Pacari est désormais reconnue officiellement. Certifications et prix remportés, visibles sur chaque produit, ne sont pas seulement des simples labels: c’est une gage de qualité, le résultat des contrôles stricts, tout en reconnaissant les efforts soutenus.
La performance extraordinaire de Pacari, l’a placé parmi les meilleurs chocolats au monde et a aidé à considérer l’Amérique latine non seulement comme le lieu de naissance du cacao mais aussi comme le premier producteur de cacao de qualité, mais aussi comme la maison d’excellents produits de chocolat fin.
Un chocolat unique au monde
Pacari est officiellement le seul fabricant de chocolat au monde à obtenir la prestigieuse certification Demeter, américaine et internationale.
Voici ce que Santiago Peralta, cofondateur de PACARI nous dit au sujet de la réussite biodynamique de son entreprise : « C’est le résultat de 5 années de travail acharné et d’une expérience transformante et spirituelle pour moi et les fermiers qui ont collaborés avec moi sur le projet. PACARI s’associe avec des producteurs biologiques de petites tailles à travers l’Équateur et a aidé 200 d’entre eux à implémenter les méthodes de productions Biodynamiques ».
Biodynamique : plus que biologique
L’agriculture Biodynamique est un système de production intégré qui voit l’exploitation agricole comme un organisme vivant. Certaines des méthodes de production utilisées dans le projet Cacao de PACARI incluent l’utilisation de compost préparé à partir de composés organiques et minéraux selon les principes et la philosophie Biodynamique qui visent à revitaliser la ferme, les plantations croisées, et la préservation de la diversité génétique du cacao. Les producteurs n’utilisent aucun produits chimiques et dédient un minimum de 10% de leurs terres à la bio diversité. La ferme dans son intégralité (et non une culture particulière) doit être certifiée, et les fermes sont inspectées chaque année.
Afin de pouvoir utiliser le logo Demeter les produits doivent être fabriquées avec des ingrédients certifiés Biodynamiques et satisfaire strictement les standards de production Demeter afin de d’assurer un produit le plus pur possible.
Nos ingrédients traditionnels
Physalis
Le physalis est à l’origine un fruit de la Cordillère des Andes et une partie de la famille des tomates et des pommes de terre, car il appartient à la famille des solanacées.
A Pacari, nous croyons qu’il est important d’intégrer les saveurs authentiques de la région des Andes à nos tablettes de chocolat, c’est pourquoi nous avons choisi ce fruit et grâce à cette belle initiative, nous avons développé l’un de nos projets les plus chers au niveau social et productifs avec la communauté Cotacachi, dans le nord Sierra region en Equateur.
Grâce à un accord public-privé à trois voies, notre société a organisé les agriculteurs avec la coopération internationale nous avons réalisé une croissance durable de la production, la certification et la commercialisation du Physalis biologique des espèces indigènes de la région de la Sierra.
Les agriculteurs peuvent organiser des ventes hebdomadaires directement avec les agriculteurs à un prix équitable qui reste tout au long de l’année, donc les agriculteurs savent qu’ils ont un acheteur sûr et également un soutien technique afin d’avoir des taux de production compétitifs dans une manière biologique et durable.
Les agriculteurs peuvent vendre leurs produits à chaque semaine leur association qui choisit soigneusement les fruits, le nettoyage et la déshydratation par un processus qui préserve toutes les qualités nutritionnelles du physalis.
L’intérieur de nos lignes de chocolat vous pouvez trouver 2 produits avec ce fruit qui contient de la vitamine A, C et des niveaux élevés de phosphore entre autres propriétés nutritionnelles et santé.
Myrtille
La myrtille est un petit fruit sauvage de la famille des canneberges. Il pousse dans la région de la Sierra de l’Equateur sur 2200 et 3400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous avons intégré les myrtilles à nos tablettes de chocolat 60% et 70% CRU en raison de sa saveur unique et une teneur élevée en antioxydants, les polyphénols et des anthocyanes.
Traditionnellement, la myrtille sauvage est consommée en Equateur pour préparer le « Colada Morada », une boisson traditionnelle qui est servi dans le Jour des Morts célébré en Novembre. Les gens qui sont derrière le souvenir de myrtilles sont les femmes, les adolescents et les aînés des communautés à Imbabura, dans la région nord de la Sierra en Equateur.
Les agriculteurs avec qui nous travaillons sont dans la même association qui fournit aux physalis et recevoir un soutien technique afin d’éviter d’endommager les buissons pendant recueillement et de faire la récolte plus sélective avec normatives de bonne conservation dans les zones protégées.
Guayusa
Guayusa est obtenu à partir des feuilles d’un arbre indigène sacré de la forêt tropicale amazonienne de l’Équateur.
Guayusa pousse dans les petites exploitations familiales et est choisi par les agriculteurs locaux à partir de sa riche terre dans la forêt amazonienne pluies. Sa culture ne profite pas seulement Équatoriens économique, mais contribue également à la préservation de la forêt tropicale.
Cette plante est célèbre pour avoir les propriétés suivantes: stimule les nerfs, les muscles, la digestion et réduit les niveaux de glucose dans le sang.
Menthe des Andes
Il pousse entre 2.500 et 3.500 mètres en Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela. La plante peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur, avec de petites feuilles et fleurs blanches en forme de brins.
Composition riche de la menthe, il est une source de propriétés saines importants pour notre organisme, en particulier pour le système respiratoire et digestif.
Chili Pepper – Merken
Il a ses origines de la gastronomie mapuche, principalement, par ceux qui vivent dans les zones d’Araucanie et de la province d’Arauco au Chili.
Son un produit d’assaisonnement préparé avec sèche piment fumé et d’autres ingrédients. Il est un assaisonnement épicé avec un goût fumé et a la forme de poussière rouge avec de petits flocons de différentes couleurs.
Le processus de préparation traditionnelle est lente, car il implique la récolte du piment vert et laisser mûrir plus tard, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une coloration rouge intense, puis ils sont séchés naturellement au soleil et plus tard fumé sous le feu de bois. Plus tard, ils sont tenus suspendus jusqu’à attendant d’être broyé. Le piment est broyé complètement compris ses graines sur des mortiers de pierre.
Grains de café
Les différents écosystèmes en Équateur permettent aux plantations de café de croître dans l’ensemble du pays, y compris les îles Galapagos. La situation géographique de l’Équateur a permis au café et au cacao d’être parmi les meilleurs produits d’Amérique du Sud a être très demandé en Europe.
Historiquement, la région Jipijapa, dans la province de Manabi, produit des grains de café exceptionnel depuis ses origines de production en 1860.
La zone montagneuse à Loja est où le café est cultivé Arabigo renommée, tandis que dans les provinces de Manabi, Guayas et dans le bassin de l’Amazone c’est le café Robusta qui est produit.
Notre pays voisin, la Colombie, est le troisième producteur de café dans le monde entier. L’identité et le travail que représente le café colombien nous a fait l’inclure sur nos ingrédients. Cela est un ingrédient qui a donné la vie dans le pays et la région et fait tous les Latino-Américains fiers.
Fruit de la passion
Les régions tropicales et subtropicales de l’Équateur ont l’une des meilleures conditions météorologiques pour la culture du Maracuya, également connu comme le fruit de la passion, ce qui nous a permis de devenir plus grands producteurs d’Amérique du Sud de ce fruit.
Fruit de la passion est un buisson qui peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur et a une durée de vie de dix ans en général.
Originaire de forêts amazoniennes du Brésil, fruit de la passion est bien connu pour ses propriétés anti-oxydantes et la passion qui est une des qualités de l’Amérique latine.
Nos tours du chocolat
Rejoignez-nous
Nous vous invitons à explorer l’expérience réelle de Pacari chocolat! Avec le meilleur chocolat du monde! De l’arbre à la tablette, apprenez à connaître tout le processus de création de chocolat de qualité supérieure dans le monde. Venez visiter l’Equateur.
Pourquoi Pacari?
Notre objectif principal est de faire un chocolat fin qui répond aux normes et aux qualités les plus élevées. Lorsque vous goûtez le chocolat Pacari vous dégustez ce qui rend l’Équateur spécial. Nous cherchons des ingrédients biologiques de qualité supérieure, et produisons notre chocolat en petits lots pour mettre en évidence le goût exceptionnel de la fève de cacao.
Nous utilisons uniquement du cacao « Arriba Nacional », une variété native de l’Equateur qui produit un cacao classé comme « fin aromatique ». Ce cacao est connu par son goût fruité avec une légère note de fleurs.
Environnement
La durabilité de l’écosystème de l’Equateur est notre principal objectif. Nous croyons que chaque entreprise, en particulier dans les économies émergentes, a le devoir de promouvoir les pratiques de production qui sont respectueux de l’environnement. Pendant la culture, nous utilisons des ingrédients biologiques pour protéger non seulement l’environnement mais aussi notre santé.
Pour promouvoir l’agriculture durable et biologique, Pacari achète uniquement de fermes certifiées biologiques. Nous cherchons à protéger le (irremplaçable) stock génétique inestimable qui est le cacao équatorien qui pourrait être utilisé en cas de plague dans le cacaoyers dans d’autres pays.
Responsabilité Sociale
Nous travaillons directement avec des petits producteurs, donc pas d’intermédiaires, bien rémunerés pour leurs produits et leur travail acharné.
Nous les aidons continuent avec leurs méthodes agricoles durables.
Nous travaillons main à la main avec tous les agriculteurs pour les aider à améliorer et à obtenir les certifications biologiques.
Ce que vous obtenez de ce tour ?
Une journée pleine d’aventures dans la jungle amazonienne de l’Équateur.
Le meilleur de la route du cacao à quelques heures de la capitale de l’Équateur .
Cette expérience incroyable commence à Archidona visiter la communauté de Santa Rita et de notre projet d’agrotourisme de cacao.
Calendrier d’activités
Dans la matinée
Arrivée à Santa Rita
Bienvenue : fruits typiques de la région
Visite du centre d’Interprétation de Cacao à Santa Rita .
Pour connaître les différents processus par lesquels la fève passe de cacao avant de devenir meilleur chocolat du monde .
Visite de la plantation de cacao.
Déjeuner (poisson cuit en papillote » feuilles de maito « )
Après midi
Préparation du chocolat artisanal
Torrefaction , et broyager du cacao récoltées.
Main dans le chocolat fabriqué par chaque personne .
Le chocolat chaud pour profiter du reste de l’après-midi .
Ce qui est inclus ?
Snacks
Déjeuner
Guide
Activités selon l’ordre du jour
Non inclus
Le transport
Boissons non-alcoolisées
Les dépenses pour les articles non inclus dans l’ordre du jour
Visite
La culture du cacao est selon les saisons, les tours ne sont pas disponibles pendant toute l’année.
Les groupes sont limités à 15 personnes.
La visite comprend une dégustation de chocolat à Quito (si besoin de le faire dans une autre ville, la demande doit être au préalable directement au guide)